A propos de Caroline Gerber

Caroline GerberDe l'urbanisme à l'intelligence collective

Mon métier de coach est un métier de la maturité et de l'expérience.

De formation de troisième cycle en économie, urbanisme et architecture, j'ai, pendant une quinzaine d'année, connu la vie de chef d'entreprise et de directrice d'association, d'animatrice de réseau, de formatrice et d'experte. Je me suis frottée au quotidien de la gestion et du management des petites entreprises, j'ai appris les ressorts de la pensée stratégique au contact des institutions publiques et de leurs dirigeants, et j'ai pu apprendre la vie d'un collectif auprès de groupes très divers.

Exerçant dans le monde des villes et de l'aménagement, j'ai eu la chance de faire route avec des personnes riches d'expériences et de parcours variés. Grâce à ces rencontres, j'ai été le témoin privilégié de dizaines de récits de vie, et j'ai forgé mon savoir-faire de coach d'équipe auprès de groupes parfois très créatifs, parfois très experts...

Paralèllement à cette expérience professionnelle, un travail psychanalytique m'a permis d'explorer la complexité de la vie psychique. Ce travail a été enrichi par le développement d'une pratique corporelle. J'ai ainsi pu observer, par différentes méthodes, les liens entre la physiologie, l'énergie et la parole. Enfin, d'autres recherches personnelles m'ont conduite à découvrir divers courants de pensées philosophiques.

Ma pratique d'urbaniste-coach se place dans la double lignée de ces expériences de vie. L'une, marquée par l'action et l'expertise, avec une forte dimension collective. L'autre, placée sous le signe de la recherche de sens et du questionnement personnel.

Je propose de les mettre au service d'une qualité relationnelle, au coeur même de mon accompagnement des personnes ou des groupes de personnes qui choississent de travailler avec moi.