Le coaching

Le coaching, qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

C'est une démarche d’accompagnement des personnes, des groupes ou des organisations qui souhaitent transformer leur façon d’agir ou d’être en relation, surmonter une difficulté récurrente,  faire face à une situation inédite, ou tout simplement gagner en efficacité.

Le mot « coaching », dont l'origine du nom vient de coche, désigne une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée. 

Le coaching est fondé sur la relation de confiance qui se noue entre coach et coaché(e). Le(la) coach applique une méthode de questionnement et d’écoute rigoureuse, qui permet à la personne ou au groupe accompagné de prendre du recul par la verbalisation des émotions, des ressentis et des expériences vécues. Le questionnement par entretien est enrichie, si besoin, par des méthodes de créativité ou une pratique corporelle.

Le coaching vise l’action : en prenant conscience de ses motivations et de ses émotions, la personne ou le groupe coaché apprend à mieux se connaître et pour mieux mobiliser ses propres ressources. 

L'accompagnement permet à la personne ou au groupe d’acquérir de nouvelles façons d’agir au quotidien. Chacun(e) peut y gagner en efficacité et en satisfaction dans son travail et dans ses projets, donner plus de sens à sa vie professionnelle, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, échanger différemment et mieux avec les autres.