Co-développement, groupes de pratiques

Ne restez pas seul(e) ! Ou comment aborder la dimension humaine de la relation client

co-développementVous êtes avocat(e)s, expert(e)s-comptables, conseil en communication, mais aussi osthéopathes, kinésithérapeutes, infirmiers(ères), formateur(trice) ou professeur(e).

Vous exercez un métier de conseil ou d’aide aux personnes qui vous plaît. Soucieux(se) de la qualité de prestation que vous apportez, vous constatez que certaines situations vous absorbent plus que de mesure, au point d’envahir vos pensées, votre sommeil, vos vacances et vous empêchent de vous organiser correctement dans votre travail.

Avez-vous pensé à partager votre expérience avec d’autres personnes qui vivent la même chose que vous ?

Je vous propose d’animer un groupe de soutien et d’échange de pratiques, méthode peu coûteuse et éprouvée de longue date (notamment chez les thérapeutes et les médecins) qui permet de réduire le stress, de gagner en sérénité et en qualité d’organisation.

Bien souvent, vous voyez entrer dans votre bureau des personnes qui vivent un stress important et viennent rechercher une expertise, un conseil ou un soin pour répondre à ce stress. L’expérience montre que la qualité de la prestation ou du soin repose en très grande partie sur la confiance accordée par le client, et donc sur la qualité de la relation qui s’instaure entre les deux personnes. Tout(e) professionnel(le) sérieux et conscienscieux peut témoigner du caractère parfois très envahissant de cette relation, qui « habite » les pensées, dans certains cas à tout moment du jour et de la nuit.

Conséquence : le plaisir d’aider les autres, d’exercer une profession riche de nombreux contacts et une expertise de grande qualité, peut être terni par la fatigue et les soucis qui s’accumulent, par un sentiment permanent de surmenage, de plainte de n’avoir jamais assez le temps de « produire », de se former, ou tout simplement de s’occuper de la gestion administrative.

Le fonctionnement et l’efficacité du groupe d’échange repose sur quelques principes simples :

  1. Ne pas rester seul. Parler de ses difficultés ou de sa pratique à d’autres personnes, est, en soi un moyen de prendre conscience des sources de stress et de fatigue.
  2. Ecarter tout jugement de valeur – C’est la garantie pour pouvoir partager sa pratique et son expérience en toute confiance, avec la certitude d’être écouté et de ne pas être jugé, et d’aller en profondeur.
  3. A plusieurs, on réfléchit mieux - Lorsqu’une personne présente un cas particulier, les autres membres du groupe peuvent apporter à la fois un regard et des solutions neuves d’autant plus riches qu’ils ne connaissent pas votre situation « en vrai » et qu’ils ont un regard distancié, très utile pour prendre du recul.
  4. Créer des opportunités - Un groupe que l’on rencontre avec régularité, où la confiance est présente, est également source de collaborations et d’opportunités nouvelles. C’est en apprenant à se connaître que l’on peut envisager de travailler ensemble.
  5. Apporter la sécurité à chacun - La présence d’un(e) pilote, chargé d’entretenir le climat d’écoute et de confiance, et d’apporter un appui particulier à chacun en cas de besoin, est une aide précieuse pour le bon fonctionnement du groupe.

Je vous propose de vous aider à constituer votre groupe et de le piloter.
Dans un premier temps, au cours d’une séance initiale, nous nous rencontrons pour évaluer votre besoin, le type de personnes que vous souhaitez voir être présentes dans votre groupe, et le rythme des réunions.
Une fois le groupe constitué, il se réunit au cours de séances qui durent environ 3 heures. Un(e) participant(e) expose un cas, soumet une problématique, ou émet une réflexion sur un sujet qui lui tient à cœur. Les autres membres du groupe réagissent tour à tour, selon une méthode qui permet d’abord de bien comprendre le sujet, puis d’apporter des réflexions, un regard, qui sera utile à celle ou celui qui a apporté son cas.

Si cela intéresse les membres du groupe, cette méthode peut s’enrichir d’une pratique corporelle (inspirée de mon expérience de l’antigymnastique®).

Tarifs, conditions et informations : contactez-moi