Skip to main content

L'art, ce pourvoyeur de bien être et d'équilibre

| Caroline GERBER | blog
Dialogue avec l'art
J'ai découvert le dispositif de recherche lancé à Caen, intitulé :  "Art, Bien-être, Cerveau : une rencontre essentielle ?". Je me réjouis de savoir que des neuroscientifiques s'intéressent à l'effet de l'art sur notre santé mentale et confirment ce que j'ai observé dans mes accompagnements.

Je me rappelle précisément de mon expérience, à 8 ans, du parcours enfant du musée Oldmasters de Bruxelles, qui expose des maîtres flamands, où nous jouions à trouver des détails dans les tableaux. Ce fut le début de mon expérience heureuse des musées.

J'ai alors su que les musées sont des endroits où l'on peut faire son propre parcours : je peux choisir le tableau qui me touche et juste lui. Je peux rester plantée devant pour l'observer longuement, me demander ce que je vois, observer ce que cela provoque en moi, laisser les pensées se bousculer ou s'apaiser dans mon esprit... comparer les oeuvres à proximité ou sur le parcours, écouter avec curiosité les commentaires des visiteurs. Et faire dialoguer mes observations en moi-même, ou avec mes compagnes et compagnons de visite...

Plus tard, j'ai vu l'effet de la visite des oeuvres sur les enfants, la façon dont les oeuvre leur parlait ou pas, les stimulait ou les arrêtaient net dans leur course folle. J'ai adoré observer leur plaisir à dessiner devant, tourner autour des sculptures, nommer leur étonnement - comme cette petite fille entendue devant une crucifixion "il a mal, le monsieur ?"...

Quelques années après que je sois devenue coach, Silvie de Clerck m'a montré qu'on pouvait oser amener des clients dans des musées.

Depuis j'y travaille avec des groupes ou des personnes, et j'aime à leur faire vivre l'expérience de faire "parler" les tableaux en eux-même. C'est à chaque fois une expérience différente, et j'aime beaucoup ce travail car chaque personne ou chaque groupe m'oblige à adapter le processus à leur vécu des musées (certains n'ayant que très peu été dans des musées), à leur rythme de visite, à leur sensibilité, aux questions qui émergent.

Un point commun : toutes et tous témoignent de la force de leur expérience et du fait que cela peut créer bien des déclics ou des prises de conscience. J'ai vu des personnes timides s'autoriser à pleurer, j'ai entendu des personnes me dire que le tableau choisi et l'expérience vécue accompagnerait leurs pensées pour longtemps...

On m'a un jour dit "c'est comme le photolangage". Mais j'ai remarqué que lorsque l'on est face au tableau, il se passe une autre expérience, bien plus profonde : les oeuvres avec lesquelles nous choisissons de "dialoguer" sont comme des personnages qui nous adressent la parole. Leur matière, leur taille, leur place dans ce lieu public qu'est le musée, nourrissent une expérience encore plus riche.

Qui que nous soyons, quelle que soit notre histoire, notre culture, notre habitude des musées ou non, les oeuvres d'art ont la capacité à nous questionner, nous transformer, nous apporter du réconfort, nous offfrir une ouverture inédite à des questions essentielles. 
Pour en savoir plus : https://artbienetrecerveau.fr/

L'art, ce pourvoyeur de bien être et d'équilibre

Le leadership à bras le corps

L’art de l’équilibre

L’expérience de l’Antigymnastique®

Momo, Michaël Ende

L’espace parle de nous

Écritures